Le beurré normand est un gâteau de ménage rond légèrement bombé et doré par la cuisson, peu riche en beurre dans la recette traditionnelle malgré son nom, mais « normand » par l'apport de pommes (rissolées dans la recette classique) et de raisins secs macérés au calvados.
Si "beurré" fait clairement référence à la réputation du beurre normand, le nom de ce gâteau léger n'en reste pas moins étrange, car le beurre n'y occupe qu'une place parcimonieuse, ne servant qu'à cuire les pommes pour éviter qu'elles ne rendent leur jus au cours de la cuisson.
Dans la recette personnelle et allégée que nous vous proposons, plus rien ne fait référence au nom de la recette puisque nous ne faisons pas revenir les pommes dans le beurre — la matière grasse ne sert qu'à beurrer le moule.
Rien ne vous empêche de suivre la recette d'origine en faisant revenir les dés de pomme dans 25 g de beurre jusqu'à ce qu'ils colorent, mais surveillez bien pour éviter que les fruits ne compotent.
Vous pouvez remplacer les pommes par des poires bien fermes, des Conférence par exemple.
Servie froide au moment du dessert ou au goûter, cette succulente pâtisserie ne reculera pas devant une tasse de café allongée d'un doigt de calvados ou d'un (petit) verre de cidre, mais charbonnier est maître chez lui.