Previous-Hasard-Next

Mes choux à la crème spécial JK

choux à la crème

Le parfum de la mirabelle

Cette recette est éprouvée, c'est l'un des desserts préférés de notre fils — JK. Après la confection de centaines et de centaines de choux à la crème, il nous est permis d'affirmer que la recette est au point. Elle a été admirablement simplifiée au fil des ans sans en altérer le goût et elle rencontre toujours le même succès chez les petits ... et (surtout) les grands.

Cette recette est facile, mais comme pour toute préparation de pâtisserie, les proportions indiquées doivent être strictement respectées. Elle peut sembler longue dans la mesure où les éléments doivent refroidir à chaque étape de la confection.

Ingrédients

    — Pour une vingtaine de choux à la crème:
  • une balance de cuisine
  • 125 gr de farine
  • 80 gr de beurre
  • 15 gr de sucre
  • 1/4 de litre d'eau
  • 4 oeufs
  • un sachet de préparation pour crème pâtissière et la quantité de lait indiquée sur l'emballage de la préparation, ou de préférence CECI
  • une pincée de sel

Réalisation

  — Pour les choux:

Mettre dans une casserole l'eau, le sel, le sucre, le beurre et faire chauffer. Au moment de l'ébullition, retirer la casserole de la source de chaleur.

Jeter la farine dans la casserole, bien remuer en tournant avec une cuillère EN BOIS, puis remettre la casserole sur feu doux en tournant pour faire dessécher la pâte. La pâte doit former une boule et se détacher de la casserole.

Retirer du feu, incorporer 2 oeufs entiers puis les 2 autres oeufs.

Laisser tout à fait refroidir.

  — Pour la cuisson des choux:

A l'aide d'une cuillère ordinaire, déposer des petits tas de pâte de forme régulière sur une plaque de cuisson du four sur laquelle on aura posé préalablement un feuille de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 200° et cuire jusqu'au moment où les choux sont gonflés et bien dorés — environ 15 à 16 minutes. Sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement.

  — Pour le garnissage des choux:

Préparer une crème pâtissière en suivant les indications de l'emballage de la préparation du commerce ou en suivant notre recette de la crème pâtissière.

Laisser tiédir (et non pas refroidir)la préparation et pendant ce temps, faire à chaque chou une fente au couteau permettant d'enlever son chapeau.

Incorporer dans chaque chou une petite quantité de crème à l'aide d'une cuillère à café ou d'une douille.

  — Pour le glaçage:

Faire fondre dans un poëlon un sachet de sucre glace (sucre impalpable) avec une à deux cuillères à soupe d'eau-de-vie de mirabelle et délayer jusqu'à ce que la préparation soit chaude et fluide — la préparation doit rester blanche, elle ne doit pas être translucide.

Verser immédiatement sur les choux et laisser figer.

Si on ne souhaite pas utiliser d'alcool, remplacer par une à deux cuillères à soupe d'eau additionnées d'un arôme liquide — une dosette de vanille par exemple.

Suggestion

En bonne lorraine qui se respecte, Tante Paulette ajoute un verre d'eau-de-vie de mirabelle dans le nappage. On peut remplacer la mirabelle par une autre eau-de-vie, ou par de la fleur d'oranger.

Il va de soi qu'il est préférable de préparer la crème pâtissière soi-même avec des ingrédients naturels. On évitera de recourir à une préparation industrielle, d'autant qu'une confection maison prend juste le temps de faire bouillir le lait et permet de multiples variations et ajouts originaux.

Que boire avec ce plat:

Un bon café, une tasse de thé, éventuellement une liqueur ou une eau-de-vie de mirabelle, mais chacun est maître chez soi, cela va de soi.

choux à la crème

L'eau, le sel, le sucre
et le beurre

choux à la crème

Ensuite la farine
et 4 oeufs entiers

choux à la crème

Confectionner les choux

choux à la crème

Les cuire au four

choux à la crème

Préparer la crème
pâtissière et fourrer les choux

choux à la crème

Terminer par
le glaçage

  • haut de page
  •  
  • haut de page
  •