Previous-Hasard-Next

le crumble aux mirabelles

crumble aux mirabelles

on est passés par la Lorraine avec nos gros sabots

Le crumble est une invention britannique. Il est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où son nom. En anglais, "to crumble" signifie « tomber en miettes ».

Le mois d'août est celui de la récolte des juteuses mirabelles en Lorraine. Elles sont idéales pour réaliser ce crumble.

Il est évidemment préférable que les mirabelles soient fraîches, mais des mirabelles que l'on aurait récoltées et congelées conviennent parfaitement — pour congeler les mirabelles ou les quetsches, les dénoyauter, les couper en deux, et les disposer par couches dans un ravier en alu.

Notre recette de crumble aux mirabelles a la particularité d'être confectionnée avec des biscuits spéculoos, ce qui rend le crumble d'autant plus croquant ... et craquant.

Ingrédients

    — pour 4 à 5 personnes, il vous faut:

  • un plat rond assez profond (6 à 7 cm),
  • 600 à 700 g de mirabelles fraîches ou décongelées,
  • 4 biscuits speculoos,
  • 80 g de sucre,
  • 55 g de beurre,
  • 75 g de farine.

Réalisation

  • sortir le beurre du frigo la veille pour qu'il ramollisse,
  • préchauffer le four à 200°,
  • passer les mirabelles sous le jet dans une passoire, les dénoyauter et les réserver dans la passoire,
  • réduire les speculoos en miettes dans un plat creux, ajouter le sucre, la farine et le beurre ramolli, et mélanger délicatement avec le bout des doigts,
  • disposer les mirabelles dans le fond du plat rond,
  • recouvrir de l'appareil,
  • enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes.

Que boire avec ce plat:

Un rosé, bio de préférence, mais charbonnier est maître chez soi.

crumble aux mirabelles
crumble aux mirabelles
  • haut de page
  •  
  • haut de page
  •