Contrairement aux idées (parfois) répandues, la patate douce est légèrement plus calorique que la pomme de terre (86 cal contre 77 cal), mais cela ne doit pas vous empêcher d'en consommer, ne fût-ce que pour varier les plaisirs et les couleurs. Elle entre - évidemment - dans de nombreuses préparations exotiques et se consomme surtout en purée. Nous vous proposons d'accompagner la purée de patates douces de lanières de volaille en sauce coco, histoire de se croire dans les îles.
— Pour débuter en douceur:
Peler les patates douces, les couper en tronçons et mettre au cuit-vapeur 30 minutes.
— Pour la viande:
Pendant ce temps, découper les blancs de volaille en gros dés ou en lanières.
Les faire dorer à feu vif dans une poële avec 2 ou 3 cuillers de matière grasse liquide.
Saupoudrer avec les épices que vous avez choisies.
Ajouter 10 cl de bouillon de volaille obtenus en écrasant dans un poëlon porté à fau moyen un bouillon-cube dans 10 cl d'eau.
Verser le lait de coco et remuer à feu moyen pendant 8 à 10 minutes.
— Pour finir en beauté avec les patates douces:
Ecraser les patates douces en purée dans un plat, saler et poivrer, ajouter une noix de beurre et quelques cuillerées de crème fraîche, mélanger le tout jusqu'à obtenir une purée onctueuse.
Au moment de servir, parsemer la purée de quelques peluches de persil plat ou de coriandre pour la couleur et la senteur, le ton sur ton c'est bon.
Un rosé, bio de préférence, mais chacun est maître chez soi, cela va de soi.