Les abricots apparaissent sur nos étals à la fin du mois de mai et on les trouve jusque fin août. Leur chair est juteuse et ferme et permet de réaliser de délicieuses tartes qui ne dégoulinent pas.
— pour réaliser notre tarte aux abricots et au miel, il vous faut:
— au préalable (10 min avant de passer aux choses sérieuses):
— dans le vif du sujet:
La recette méridionale suggère d'utiliser du miel de lavande évidemment, mais nos régions fabriquent de l'excellent miel.
On pourrait confectionner soi-même la compote d'abricots, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, une compote en bocal, achetée de préférence dans un magasin bio, fera parfaitement l'affaire.
Un macchiato fait maison, une liqueur d'amandes du Portugal, une liqueur d'abricots pour une touche méditerranéenne, mais chacun est maître chez soi. Elle est pas belle la vie ?
L'abricot doit sa couleur en grande partie au bêta-carotène, un pigment dont les propriétés antioxydantes seraient liées à un risque moindre de souffrir de certains types de cancers. Dans le corps, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A, dont les rôles pour la santé sont nombreux. En effet, la vitamine A contribue au développement normal des os et des dents, favorise une bonne vision, surtout dans l'obscurité, et maintient la peau en bonne santé.
L'abricot contient d'autres éléments nutritifs comme du fer, du cuivre, de la vitamine C et des fibres.